www.aliments.org
www.aliments.org
aliments.org 
Recherche personnalisée
aliments
banane
aliments
beefburger
aliments
bovins
aliments
saumon
aliments
yaourt
aliments
potager
aliments
déjeuner
aliments couvert aliments
huîtres
aliments
grands restaurants
Alimentation
  aliments Principes énergétiques et plastiques
  aliments Principes non énergétiques
 
alimentation
Fibres, eau, oligo-éléments
 
alimentation
Vitamines
 
alimentation
Alimentation des français
 
alimentation
Nombre de calories
  aliments Ration alimentaire
  aliments Régimes
 
alimentation
Régimes
 
alimentation
Produits amincissants, médicaments, etc...
Aliments
  aliments Aliments  
  aliments Conservation  
  aliments Etiquetage  
  aliments Poids  
  aliments Partie comestible  
  aliments Intoxication alimentaire  
  aliments Additifs alimentaires  
  aliments Divers 1  
  aliments Divers 2  
Liens
  aliments Sécurité Alimentaire
  aliments Besoins, Conseils
  aliments Achat en ligne

Cellulose et autres polysaccharides indigestibles (fibres).   Éléments de la membrane de la cellule végétale. Généralement non attaqués par les enzymes digestives, mais utiles à l'organisme, car ils augmentent le volume fécal et facilitent ainsi le transit intestinal. Leur action mécanique sur les muqueuses digestives déclenche le réflexe des mouvements péristaltiques et des sécrétions (intérêt du son, par exemple dans le pain complet). La teneur en fibres des aliments intervient dans la rapidité d'absorption des principes énergétiques et plastiques (glucides en particulier) en la diminuant.

Eau.  Constitue 50 à 70 % du poids d'un individu, suivant l'adiposité et l'âge. Indispensable à la vie, car elle apporte aux cellules les éléments nutritifs et assure l'élimination des déchets. Perte : l'organisme perd chaque jour environ 2,5 l d'eau par transpiration, respiration, excrétion urinaire et fécale. Compensation : 1 l fourni par les aliments solides assez riches en eau (viande 60 à 75 % ; légumes verts et fruits 80 à 90 % ; pain 30 à 55 %...) ; et par la digestion lors de la combustion des aliments ; 1,5 l par les boissons.

Oligo-éléments.   Métaux ou métalloïdes en quantités infinitésimales indispensables à la vie. Rôle essentiel dans le fonctionnement de nombreuses enzymes, participent au métabolisme des protéines, glucides et lipides. Principaux : fer, zinc, cuivre, iode, fluor, sélénium, manganèse.

Sels minéraux.   Calcium (lait, fromage) : constituant principal du squelette et des dents. Pour compenser la perte osseuse liée à l'âge, il faut absorber au minimum 1,2 g de calcium par jour, c'est-à-dire l'équivalent d'1 litre de lait. Le calcium de l'eau est aussi bien assimilé que celui du lait. L'eau riche en bicarbonate est la plus efficace pour améliorer les marqueurs osseux.

Phosphore (viande, poisson, œuf, etc.) : entre dans la composition des os. Utilisé pour la formation des cellules nerveuses du cerveau. Besoins en rapport avec les apports

calciques : rapport Ca / P optimal adulte 0,8 
enfant 1,5.

Phosphore/calcium (en mg pour 100 g) : fromage (pâte ferme) 500/750 ; amandes, noix, noisettes 400/175 ; haricots secs 400/70 ; fromage (pâte molle) 300/400 ; céréales 300/50 ; viande 260/10 ; poisson 225/60 ; œufs 200/50 ; pain complet 130/40 ; lait 100/130 ; fruits séchés 100/120.

Fer : élément essentiel de l'hémoglobine qui transporte l'oxygène. Plus de 10 mg pour 100 g : foie, boudin. De 5 à 10 mg : haricots secs, huîtres, jaune d'œuf, lentilles, pois secs, persil. Le fer d'origine animale est mieux absorbé que le fer d'origine végétale (les épinards contiennent beaucoup d'oxyde oxalique).

Apports nutritionnels conseillés pour les adultes, en mg [source : Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments)] : CA 900 ; Mg 5 à 6 ; Fe 9 ; Zn 9 à 14 ; Se 45 à 150 (μg).


Ce site a été conçu en accord avec quid.fr Copyright © Les Encyclopédies Quid .

Toute reproduction même partielle est strictement interdite sous peine de poursuites