www.aliments.org
www.aliments.org
aliments.org 
Recherche personnalisée
aliments
banane
aliments beefburger aliments
bovins
aliments
saumon
aliments
yaourt
aliments potager aliments
déjeuner
aliments couvert aliments
huîtres
aliments
grands restaurants
Alimentation
  aliments Principes énergétiques et plastiques
  aliments Principes non énergétiques
 
alimentation
Fibres, eau, oligo-éléments
 
alimentation
Vitamines
 
alimentation
Alimentation des français
 
alimentation
Nombre de calories
  aliments Ration alimentaire
  aliments Régimes
 
alimentation
Régimes
 
alimentation
Produits amincissants, médicaments, etc...
Aliments
  aliments Aliments  
  aliments Conservation  
  aliments Etiquetage  
  aliments Poids  
  aliments Partie comestible  
  aliments Intoxication alimentaire  
  aliments Additifs alimentaires  
  aliments Divers 1  
  aliments Divers 2  
Liens
  aliments Sécurité Alimentaire
  aliments Besoins, Conseils
  aliments Achat en ligne

Produits amincissants.   Visent à agir sur les phénomènes cellulitiques : accumulation des graisses, dégénérescence du tissu conjonctif, déficience circulatoire. Sous forme de crèmes ou de gels : caféine (facilement absorbée par la peau, permet le fractionnement des graisses accumulées dans les adipocytes), théophylline (action similaire), carnitine (facilite dégradation et métabolisation des graisses), enzymes (mucopolysaccharidases, modifient la structure du tissu conjonctif). De substances d'origine végétale exerçant action amincissante locale et protection vasculaire : algues riches en iode (extrait de fucus) ; extrait de lierre (action décongestionnante et désinfiltrante du tissu conjonctif) ; extraits de Gingko biloba et de Fragon (favorisent la circulation) ; triglycérides d'acides gras obtenus à partir d'huiles végétales (stimulent la circulation sanguine dans la région des massages). Substances dites « restructurantes » : extraits de Centella asiatica, dérivés du silicium, et vitamine E. Beaucoup de crèmes contiennent des liposomes ou microparticules qui, se diffusant à travers la peau, libèrent les principes actifs sur leurs sites d'application.

Médicaments « coupe-faim ».   Amphétamines, anorexigènes : peu efficaces, ils créent une dépendance et sont interdits à la vente depuis le 2-9-1999. Mars 2000 : la Commission européenne interdit des coupe-faim à base d'amfépramone, clobenzorex, fenproporex, norpsendoéphédrine ou phentermine, aux effets secondaires graves. Décision annulée par arrêté du Tribunal européen de 1re instance pour raisons formelles.

Isoméride.   Le 22-12-2000, Tribunal de grande instance de Nanterre a condamné le laboratoire Servier, distributeur en France de l'Isoméride (coupe-faim retiré du marché), à verser 2,5 millions de F de dommages et intérêts à Anna Paulos (39 ans) souffrant depuis 1994 d'une hypertension artérielle pulmonaire (+ 1,3 million de F pour la Sécurité sociale).

Drainage lymphatique.   Pour accélérer le débit de la lymphe et éliminer les toxines. Massage.

Thalassothérapie et cures thermales.  Associent massages et diététique.

Mésothérapie.  Micro-injections de substances capables d'agir sur les sites des dépôts graisseux (caféine, théophylline, mucopolysaccharidases...) et sur la microcirculation. Allergies possibles.

Chirurgie esthétique.  Lipoaspiration et lipectomie.

Pèse-personnes.   Mesurant taux ou masse de graisse : utilise le principe de l'impédancemétrie [connaissant poids total, taille, sexe, âge de l'utilisateur, diffuse à travers le corps un faible courant électrique et mesure la résistance des tissus graisseux (les tissus n'étant pas conducteurs, il en déduit le taux de graisse)]. Les porteurs de stimulateur cardiaque doivent s'abstenir.

Surconsommation.  Fer : peut entraîner le vieillissement des cellules et contribuer à développer des maladies cardio-vasculaires. Vitamine C : peut entraîner des problèmes rénaux ; B : peut avoir des effets néfastes sur le cœur ; D : peut devenir toxique pour le foie. En cas d'excès, les oligo-éléments (zinc, cuivre, plomb...) s'accumulent et peuvent provoquer des intoxications. Un lait enrichi en vitamine D peut s'avérer dangereux pour une personne qui a tendance à faire des calculs rénaux ; A (déjà présente dans œufs et poisson) : peut avoir des effets nocifs sur la vision et entraîner des malformations sur le fœtus. L'intestin ne peut absorber trop de nutriments présentés à la fois. Une cure de zinc pour améliorer une immunité peut provoquer une chute en fer dans le sang. Or le fer joue un rôle majeur contre les infections.


Ce site a été conçu en accord avec quid.fr Copyright © Les Encyclopédies Quid .

Toute reproduction même partielle est strictement interdite sous peine de poursuites